L’assistant(e) pharmaceutico-technique travaille en officine, en relation constante avec la patientèle. Il/elle est capable d’exécuter des tâches de préparation, de délivrer des médicaments en conformité avec la législation et sous la surveillance du pharmacien, ainsi que de fournir de l’information au public.
Si cette formation n’exclut pas la poursuite d’une formation supérieure, elle vise à fournir une qualification professionnelle d’assistant(e) en officine.
A côté de la base théorique, une formation aux pratiques de laboratoire et d’officine (organisation, soin, précision, entretien du matériel…) complète la formation.
Un éveil à la littérature et à l’information scientifique est suscité. Une attention est également accordée en cours de formation à la communication et aux qualités relationnelles de l’élève.
On attend de l’assistant(e) pharmaceutico-technique des qualités morales pour la présentation et les contacts avec la patientèle, ainsi que des qualités intellectuelles pour l’efficacité : conscience professionnelle et esprit pratique. Il/elle s’intègre dans le travail en équipe réalisé en officine.