La formation s’articule autour de quelques grandes compétences :
- gérer les documents à l’entrée,
- gérer les documents à la sortie,
- gérer les documents relatifs à la TVA,
- gérer les comptes financiers,
- effectuer des opérations diverses courantes,
- participer aux travaux de fin d’exercice et/ou aux clôtures intermédiaires à partir de documents réels et sur base de consignes.
En outre, le développement de ces compétences implique la maîtrise de notions :
- de droit,
- d’économie financière,
- d’économie générale,
- d’organisation et de gestion d’entreprises,
- d’informatique de gestion. La maîtrise des logiciels courants en bureautique fait donc partie de la formation.
Il est essentiel d’avoir un minimum d’acquis en langues, la maîtrise des fonctions de base du traitement de texte et des compétences en maîtrise du clavier, une initiation aux documents comptables et à la comptabilisation.
Le/la technicien(ne) en comptabilité exécute, en tout ou en partie, les opérations comptables courantes liées aux activités d’un service comptable, dans une entreprise, dans une fiduciaire ou dans des services publics.
Il est évident qu’aux compétences techniques, il convient d’ajouter des qualités relationnelles, l’ordre, la méthode, la rigueur et la précision dans l’organisation du travail, le respect des règles déontologiques du métier…
En outre, dans les PME, le travail de technicien(ne) en comptabilité est souvent associé au travail de secrétariat administratif. Le métier suppose une bonne maîtrise des outils informatiques les plus courants.